Géologie Trièves - Film d'animation 

L’idée de réaliser un film sur la géologie du Trièves m’a beaucoup enthousiasmé. En effet cela fait plusieurs années que la géologie m'intéresse et j’ai participé à la sortie avec Pierre-Antoine au printemps 2019 pour découvrir plus en détails, celle du Trièves.

De plus, professionnellement, je voudrais développer l'axe des vidéos à but pédagogique avec de l’illustration et de l'animation et ce projet vitrine serait un bel exemple à présenter.

 

Pour ce projet, la demande est de faire un film animé avec un haut niveau de vulgarisation afin que l’information soit la plus accessible possible. Michel, un membre des amis du Musée a fournit une série de photographies très intéressantes que je compléterais par d’autres clichés. Ces images sont parlantes car on peut voir les époques géologiques, les sédimentations, les plissements, l’érosion… Et tout ceci à travers la roche, sa texture, sa couleur, sa forme… Cela va être un véritable régal à mettre en image, il y aura aussi une voix OFF qui fera un commentaire audio derrière ces images.

Pour le support, je prévois d'équiper une structure en bois avec du matériel informatique et audio.

La conception de cette structure est réalisé par mes soins et la fabrication (en bois massif et contre plaqué décoratif, frêne du Trièves) est confiée à un artisan de Prébois (Jeremy POZZO). Voici une maquette non-définitive pour vous donner un aperçu : 

NB : par rapport à cette structure, vous pouvez peut-être la ré-utiliser ultérieurement (elle est démontable facilement) pour d'autres projets. Sinon, on pourra aussi proposer à Jeremy POZZO la possibilité de récupérer le bois après l'expo et il fera peut-être un prix sur la facture sachant cela. 

A voir avec vous la possibilité de mettre quelques sièges car le film durera pas loin de 12 minutes.

Passons au déroulement du film.

Je vous propose de faire un film en trois parties de la manière suivante :

  • Première partie, formation des Alpes.

  • Deuxième partie, l'influence de la formation des alpes sur le Trièves.

  • Troisième partie, focus sur l'Obiou et le Mont-Aiguille deux montagnes emblématique du Trièves.

 

Le film durera environs 12 minutes (3 minutes pour la partie 1 et 2 et 3+3 minutes pour la troisième)

La première partie nous permet de prendre de la hauteur par rapport au Trièves et voir la géologie à échelle globale mais c'est indispensable pour comprendre la suite. Par exemple bien identifier le mouvement des plaques et la rencontre entre la plaque Apulie et la plaque Européenne.

Sur cette animation j’utiliserais uniquement de l’illustration qui permettrait de voir progressivement le glissement des plaques.

Le but ici c’est de présenter les “grandes lignes” et d’en venir petit à petit (par une subtile transition) à la création des massifs tels que le VERCORS et le DEVOLUY.

La conception que je vais STORY-BOARDER après validation du devis s’est inspirée en partie de la vidéo suivante de l’émission “C’est pas sorcier”. En voici un extrait.

La deuxième partie nous "plonge" un peu plus à l'intérieur du Trièves et notamment son lac et son glacier mais surtout sur l'époque du crétacé ou les dépôts issus de l'érosion sont transformés en roches sédimentaires. Des images de fossiles pourront illustrer de manière ludique l'explication de la présence d'un océan autrefois. Toujours chronologiquement et de manière décroissante on pourra utiliser les photos des magnifiques marnes noires du Jurassique qu'on peut voir sur le territoire. Cela permettra de faire quelques apartés sur la présence des dinosaures et aussi des végétations luxuriantes de l'époque pour appuyer quelques explications de manière ludique et digeste.

La troisième partie sera la plus ludique de toute avec l'histoire géologique du Mont-Aiguille et de l'Obiou. Entre la formation calcaire, du Mt Aiguille, son détachement du Grand Veymont par la faille de Jasneuf et ses alternances de roches. Nous pourrons mettre des mots, mais surtout des images et des animations sur cette formation rocheuse tellement atypique et surprenante. De son côté l'Obiou est l'emblème d'un massif torturé par des plissements Nord/Sud et Est/Ouest, c'est pour cela que cette forteresse de calcaire est d'un style différent des autres massifs préalpins, à cause du calcaire en bancs et non massif qui constitue ses murailles. On pourra valoriser en images et en animations, les vues intérieures et extérieures du massif ainsi que l'influence de l'érosion glaciaire qui a creusé des vallons en U. 

Il sera opportun de faire une explication de l'influence majeure des glaciers par phénomène de compression/dépression puis remettre tout ça en perspective avec la chronologie du temps et les cycles naturels du réchauffement et du refroidissement de la planète. 

Les imprimés sur bâche PVC.

La borne en bois est le support de l'écran qui va diffuser le film mais c'est aussi le support de trois bâches PVC certifiées M1 (ignifugé) imprimées qui présentent une frise chronologique et les photos de Michel et autres. Cette borne est un véritable objet d'appel pour s'approcher et s’intéresser au thème proposé. (Photos du lieu cible, cotations, illustration d'architecture, simulation "in situ" en image). Pour l'impression je passe par un imprimeur français spécialiste dans ce domaine c'est EXAPRINT.

Voici les différentes prestations que je propose :

Conception du film
La conception du film a nécessité de regrouper et trier des informations et les présenter avec une terminologie la plus accessible pour tous. La conception du film fait appel à des compétences de vulgarisation de l'information. Le niveau de vulgarisation est déterminant pour qu'un ado ou un adulte non averti puisse comprendre le scénario.

Création d'un Story-Board soumis à validation d'un spécialiste en Géologie
Le story-Board est un véritable outil contractuel avant la réalisation du projet. Il permet de construire le scénario de A à Z en expliquant les séquences et les plans et ainsi donner tous les éléments de compréhension aux spécialistes qui pourront validés si l'information est juste et si les raccourcis liés à la vulgarisation ne sont pas trop simplistes.

Réalisation des images du film sur la géologie des alpes et du Trièves

La réalisation du film fait appel à des compétences en illustration, en animation graphique et en traitement d'image. Les logiciels utilisés (suite ADOBE) sont sous licence. La prestation est réalisée par un infographiste diplômé niveau licence dans ce secteur.

Réalisation d'une bande sonore (VOIX OFF) commentée par mes soins.
La réalisation d'une bande son va de paire avec la conception du film au niveau du script. Pour le reste, l'enregistrement est effectué dans un studio d'enregistrement professionnel avec micro HD et traitement audio pour un rendu intelligible sur les petites enceintes du musée.

Conception d'une borne en bois.
La borne en bois est le support de l'écran qui va diffuser le film mais c'est aussi le support de trois bâches PVC certifiées M1 (ignifugé) imprimées qui présentent une frise chronologique et les photos de Michel et autres. Cette borne est un véritable objet d'appel pour s'approcher et s’intéresser au thème proposé. (Photos du lieu cible, cotations, illustration d'architecture, simulation "in situ" en image)

Création d'une bande sonore musicale personnalisée.
Cette bande sonore sera réalisée par mes soins. Je garde les droits d'auteurs et je lègue les droits de diffusion à l'association. (l'utilisation de la musique pour d'autres supports sera possible à condition de mentionner l'auteur).

NB : Il peut être très intéressant pour les anglophones ou les touristes de passage de faire une version en anglais. Cette prestation, je la confierais à un professionnel pour un coût représentant deux jours de travail supplémentaire.

PLANNING PRÉVISIONNEL :

Entre le 15 janvier et le 07 février : Rédaction du STORY-BOARD et validation par un géologue (Stéphane REVEL ou Pierre-Antoine)

Entre le 10 février et le 21 février : Réalisation de la première partie "formation des Alpes"+ cycles de validations.

Entre le 24 février et le 13 mars : Réalisation de la seconde partie "Influence de la formation des alpes sur le Trièves" + cycles de validations.

Entre le 13 mars et le 27 mars : Troisième partie, focus sur l'Obiou et le Mont-Aiguille deux montagnes emblématique du Trièves + cycles de validations + campagne de communication Facebook.

30 et 31 mars : installation de la structure.

 

Le 01 avril : lancement de l'expo !

SOURCES D'INFORMATIONS :

  • Dictionnaire illustré de géologie, François Michel, Belin 2016

  • Vercors, Guide Géologiques, 2ème édition. BRGM 2016

  • C'est pas sorcier -Géologie de la France - les sorciers en font des montagnes (https://www.youtube.com/watch?v=Xr9WJ-lTg-c)

  • http://www.geol-alp.com/

  • La genèse des Alpes française, CERIMES, 1 Janvier 1961 !!! (https://www.canal-u.tv/video/cerimes/la_genese_des_alpes_francaises.9277)

  • Alpes du Nord, Guide Géologiques, 2ème édition. BRGM 2016

  • Guide du relief des Alpes françaises du Nord, Henry WIDMER, Éditions GAP

  • Guide du relief Alpes du Sud et Provence, Henry WIDMER, Éditions GAP

MODALITÉS ADMINISTRATIVES :

  • Versement d'un premier acompte de 40% du total du devis téléchargeable ci-dessous le 20/01. 

  • Versement d'un second acompte de 40% du total du devis téléchargeable ci-dessous le 20/02.

  • Versement d'un troisième acompte de 20% du total du devis téléchargeable ci-dessous le 01/04.

Télécharger le devis en cliquant ci-contre

© 2020 Obyom - Guillaume Raverdy